samedi 9 juin 2012

Comment connaitre la volonté de Dieu



1. INTRODUCTION.

1. 1. LE PLAN DE DIEU POUR CHAQUE PERSONNE.

Dieu, en créant les hommes de toutes les races, a prévu pour chaque être humain un plan particulier.
Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Exode 23:20

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Jérémie 29:11

Nous en voyons l’exemple dans ce qu’Il a dit à Jérémie et à Paul.

Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. Jérémie 1:5

Mais, lorsqu'il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, Galates 1:15

Responsabilité  ou devoir de connaître ce que Dieu a prévu pour nous.
En recevant Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, nous avons la responsabilité de découvrir ce que Dieu a préparé pour nous. Nous devons le rechercher. C’est un devoir que Dieu nous a donné.
C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Ephésiens 5:17


Avertissement du Seigneur.
Le Seigneur Jésus Christ donne un avertissement vraiment sévère à prendre très au sérieux si nous voulons vraiment aller au ciel un jour pour être avec Lui :

Matthieu 7:21  Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22  Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23  Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Il est clair que pour entrer dans le Royaume de Dieu, il nous faut connaître la volonté de Dieu, ce que Dieu veut que nous connaissions et fassions.
Il y a deux choses là :
·         Les choses à connaître. La connaissance selon Dieu.
·         Les choses à faire. Les bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance.

Tous ceux qui refusent de se soumettre à la volonté de Dieu révélée dans l’annonce de l’évangile seront punis par Dieu.

2Thessaloniciens 1 :6-10.
…lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus.

Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force…

Vivre pour Dieu.
En tant que fils et filles de Dieu, nous vivons, non pour nous-même, mais pour notre Seigneur. Nul, parmi nous, n’avait décidé de son propre chef de naître, de venir au monde. Nous n’avons choisi ni le sexe, ni la race, ni la forme de notre visage, ni la couleur de notre peau, ni notre père, ni notre mère, ni même la famille (tribu,ou ethnie) dans laquelle nous sommes issus. Nous nous sommes retrouvés entrain de vivre. Et pourquoi ?

En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.
8  Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.
9  Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.
10  Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.
11  Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
12  Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
Romains 14 :7-12.

Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts;
et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
2 Corinthiens 5:14-15

Il est clair pour toute personne qui connaît Jésus que sa vie est pour le Seigneur et non pour elle-même. Nous ne devons rien faire de nous même, et pour nous même, comme le Seigneur Jésus-Christ qui ne cherchait pas à faire sa volonté mais la volonté de Celui qui l’a envoyé :

Jean 8:28  Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.

Jean 5:30  Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.


Nous devrions ainsi chercher à vivre pour Dieu, selon Sa volonté. Mais pour vivre pour Dieu, il nous faut connaître sa volonté, sinon nous ne pourrons pas Le plaire.

Romains 8:8  Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

Vivre selon la chair, c’est vivre selon ses propres pensées, selon les convoitises et désirs de son cœur.

Et Dieu n’est pas d’accord avec cette façon de vivre qui est la nôtre.


Psaumes 81:11  Mais mon peuple n'a point écouté ma voix, Israël ne m'a point obéi.
12  Alors je les ai livrés aux penchants de leur coeur, Et ils ont suivi leurs propres conseils.


Jérémie 7:24  Et ils n'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille; Ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais coeur, Ils ont été en arrière et non en avant.


1.2. ETRE REMPLI DE LA CONNAISSANCE DE LA VOLONTE DE DIEU.


Le travail du Saint –Esprit.
Une des missions multiples du Saint Esprit est de nous aider à connaître et à comprendre la volonté de Dieu pour chacun de nous en particulier, et pour chaque groupe dans la société en général.

Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
1 Corinthiens 2:12  

Il nous faut nous adonner à la prière pour que le Saint-Esprit nous montre la volonté de Dieu pour nous, qu’Il nous montre les choses que Dieu nous a déjà données.

Nous avons besoin que le Saint-Esprit nous remplisse de la connaissance de la volonté de Dieu. Il nous faut vraiment prier pour cela, comme l’Apôtre Paul le fit pour les colossiens :
C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,
pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu…

Colossiens 1:9-10


Importance de l’intelligence et de la sagesse spirituelle.

L’intelligence.
On ne peut connaître les choses de Dieu selon l’intelligence naturelle de l’homme.

Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
1 Corinthiens 2:11

Si quelqu’un dit qu’il connaît, il se trompe lui-même.
Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. -
1 Corinthiens 8:2-3

Seul le Saint-Esprit nous révèle les choses de Dieu.
1 Corinthiens 2 :9-10
9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.
10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.


Deux sortes d’intelligence :
Intelligence naturelle : comme don inné donné à toute personne dès sa naissance.
Intelligence spirituelle : donnée seulement à ceux qui ont accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur et qui ont reçu le Saint Esprit.

Les choses spirituelles ne peuvent être comprises qu’avec l’intelligence que donne le Saint-Esprit, l’intelligence spirituelle.
1 Corinthiens 2 :
13  Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
14  Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
15  L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
16  Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
1 Cor 2 :13-16.

Si vous n’avez pas l’intelligence spirituelle, malgré la grandeur que peut avoir votre intelligence naturelle, il vous sera vraiment difficile de comprendre la Parole de Dieu dans toute sa richesse. Et vous aurez alors la difficulté de comprendre la volonté de Dieu pour vous. Comment alors accomplirez-vous cette volonté de Dieu en accord avec son plan spécifique pour votre vie?


La Sagesse spirituelle.
Sagesse = application correcte de la connaissance dans le but de réaliser des bénéfices pour la gloire de Dieu.
La sagesse de l’Esprit, c’est cette faculté de discerner ce qui est de Dieu de ce qui ne l’est pas, afin de vous permettre de faire ce que Dieu attend de vous.

Si vous manquez cette sorte de sagesse, la difficulté pour vous sera de discerner clairement ce que Dieu veut de ce que Dieu ne veut pas. Et vous penserez faire certaines choses pour Dieu, alors que Dieu ne le veut pas.

Il y a des choses qui sont « bonnes » pour les hommes, mais pas pour Dieu qui ne les trouve pas correctes et « bonnes » pou Lui. L’exemple du sacrificateur Uzza est suffisant:

Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Éternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l'arche.
3  Ils mirent sur un char neuf l'arche de Dieu, et l'emportèrent de la maison d'Abinadab sur la colline; Uzza et Achjo, fils d'Abinadab, conduisaient le char neuf.
4  Ils l'emportèrent donc de la maison d'Abinadab sur la colline; Uzza marchait à côté de l'arche de Dieu, et Achjo allait devant l'arche.
5  David et toute la maison d'Israël jouaient devant l'Éternel de toutes sortes d'instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales.
6  Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher.
7  La colère de l'Éternel s'enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu.
2 Samuel 6 :2-7



Seul les lévites avaient droit de porter l’arche « par des barres ». Uzza, en touchant l’arche, avait sûrement de très bonnes intentions, malheureusement pour lui, en dehors de la Volonté de Dieu. Et il en mourut.

Vous comprenez qu’il est plus qu’important pour nous d’être REMPLI de la Connaissance de la Volonté de Dieu, en Toute Sagesse et Intelligence que donne le Saint-Esprit.

Les œuvres préparées d’avance.

Dans son Plan pour chaque personne, Dieu a préparé des œuvres que nous devrions pratiquer. Il les a préparées avant la fondation du monde. Et c’est pour nous. Nous devons Les pratiquer. Pour Dieu, ce sont les bonnes œuvres.

Ephésiens 2:10  Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Lorsqu’une personne n’a pas encore accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur de sa vie, elle n’est pas encore sauvée. Elle n’est pas encore créée en Jésus-Christ, et elle ne peut pas pratiquer les bonnes œuvres selon Dieu. Elle fera les œuvres appelées bonnes par les hommes mais pas par Dieu. Car son intelligence est encore dans les ténèbres.

17  Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.
18  Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.
19  Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité. Ephésiens 4 :17-19

N.B. Les fils de Dieu ne font pas le mal ! Proverbes 11 :27 ;16 :17 ; 17 :13 ; Romains 12 :17-18

Les bonnes œuvres pour vous, pour votre vie, c’est ce que Dieu a tracé pour vous avant votre naissance, afin que vous les fassiez. Pour Dieu, ce sont ces bonnes œuvres que nous devrions pratiquer. Si nous les faisons, nous sommes alors dans sa volonté, dans son plan. Mais si nous suivons nos propres pensées et les penchants de notre cœur, nous sortons hors de sa volonté et nous ne pourrions jamais être agréables à ses yeux.

Il nous a créés justement pour cette raison. Chaque chose a un but précis. Les tasses, les verres, les assiettes, les chaussures, les chaussettes, etc. ont été fabriqués par l’homme pour des buts bien précis. Et nous alors ?

Exercices à faire pour connaître les œuvres préparées d’avance par Dieu.


Pour saisir la pensée de Dieu pour soi-même afin de pratiquer les bonnes œuvres, il y a un exercice spirituel à faire.

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
2  Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12 :1-2


1.    Offrir son corps comme sacrifice à Dieu. Le corps que vous offrez à Dieu doit être sanctifié par le Saint Esprit et par le Sang de Jésus-Christ. Dès que vous sacrifiez votre corps à Dieu, il nous appartient plus, vous ne devriez plus le disposer comme vous le faisiez auparavant. Non, vous devriez maintenant apprendre à être guidé par Dieu Lui-même. Psaumes 32 :8
2.    Ne plus se conformer au monde. En acceptant d’être guidé par Dieu, mettez fin aux habitudes mondaines. Abandonnez toutes les pratiques que vous aviez apprises qui sont mondaines et viles. Ne marchez plus selon le système du monde. Vous faites partie de son équipe. Apprenez le nouveau style de vie de Jésus-Christ.
3.    Etre transformé par le renouvellement de l’intelligence. Votre intelligence doit être renouvelée, sinon vous allez raisonner selon le monde, selon l’homme charnel. Ceux qui ne connaissent pas Dieu sont ennemis de Dieu à cause de leurs pensées mauvaises et de leur intelligence qui a été plongée dans les ténèbres par le diable. (Ephésiens 4 :17-18 les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.  Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu). Que l’Esprit de Dieu amène le renouvellement de votre intelligence. (Lire colossiens 3 :1-0)

Ces trois exercices spirituels permettent à quiconque les pratique d’être parfaitement capable, apte, à discerner sans problème la volonté de Dieu, de discerner ce qui est parfait de ce qui est bon et de ce qui est agréable.

Dans le plan de Dieu pour vous, il y a la place où vous devriez être.
Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé.
Exode 23:20

·         Découvrir la place ou le lieu préparé par Dieu pour vous et ce que vous devrez faire là, c’est cela votre vision.
·         Comprendre ce que vous devrez faire et savoir comment le faire et pourquoi, c’est votre mission que Dieu vous assigne.

1.3. MOYENS PERMETTANT DE CONNAITRE LA VOLONTE DE DIEU ET LES PLANS DE DIEU.

Pour notre vie, il y a des choses que Dieu nous a données, et des choses qu’Il a déjà dites, et des choses qu’Il a déjà faites.  A nous de les découvrir.

Il y en a déjà décrit dans la Bible, tandis que d’autres n’y sont pas. Exemple, comment savoir la volonté de Dieu pour moi d’aller dans telle ville et dans l’autre non. Ou comment savoir qui épouser. Etc.

Il y a des pistes, des moyens (5)  qui permettent de bien comprendre le plan que Dieu a tracé pour chacun.

1.        La Parole écrite (les écritures saintes), la Sainte Bible : Les écritures saintes nous permettent de connaître la volonté de Dieu déjà révélée. Exemples : sur le mariage, Marc 10 :6-12. ; sur la vie courante Luc 6 :27-40 – Base des actions de Christ : Jean 3 :34 ; 5 :30 ; 8 :29
2.    Les instructions données par les serviteurs de Dieu. 2 thessalon. 2 :15
Les serviteurs de Dieu sont oints pour être des instruments qui orientent les fils de Dieu vers la volonté parfaite de Dieu.
Actes 20 :20-21, 26-27 ; 2Cor 4 :2 ; 1Cor 4 :1 ; 2 Chroniques 20 :20.
3.    La paix que donne le Saint-Esprit avant toute activité. Colossiens 3 :15
4.    Les Révélations du Saint-Esprit. Actes 10 :9-10 ; Proverbes  29 :18
5.    Les convictions spirituelles. Psaumes 84 :6-8 ; Philippiens 2 :13-14

2. QUE TA VOLONTE SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL.

Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Matthieu 6:9-10.

Dans notre prière, nous devons insister que la Volonté de Dieu se fasse sur la terre.

Dieu doit régner sur la terre, dans le monde entier. Nous avons un travail que Dieu nous confie pour que son règne soit effectif sur la terre.
Luc 19                 
12  Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
13  Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
14  Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
15  Lorsqu 'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
16  Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17  Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18  Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19  Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
20  Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
21  car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
22  Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
23  pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu 'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
24  Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25  Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
26  Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
27  Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. Luc 19 :12-27.

Ces passages montrent clairement que Jésus reviendra pour régner sur la terre, mais avec ceux qui ont cru en Lui et qui ont fait la volonté de Dieu. Voir Apocalypse 20 :4,6 ;22 :5 ;  2Tim 2 :12 ; Apoc 5 :10.

Mais avant cela, les fidèles de Jésus doivent accomplir « les bonnes œuvres ». Ils doivent être totalement soumis à la volonté de Dieu. Voir Colossiens 4 :12

Le retour de Christ est-il vraiment fortement lié à l’obéissance des fils de Dieu quant à la volonté de Dieu ? Voici ce que disent les écritures : 1 Corinthiens 15

22  Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
23  mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
24  Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
25  Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
26  Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.
27  Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
28  Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. 1 Corinthiens 15:22-28



Hébreux 2

5  En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
6  Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?
7  Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur,
8  Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. Hébreux 2:5-8

Pourquoi toutes choses ne sont pas encore soumises  au Seigneur Jésus-Christ alors que Dieu a mis toutes choses sous ses pieds ? Hébreux 2 :8 ; Ephésiens 1 :20-23.

Les fils de Dieu, manifestés, (romains 8 :19) en tant que corps de Jésus-Christ,(1Corint 12 :12-13) assis avec Jésus-Christ dans les lieux célestes,(Ephésiens 2 :6) doivent alors ramener les ennemis de Jésus-Christ aux pieds de Jésus-Christ.
C’est ce qui est dit dans 2 Corinthiens 10 :3-6.

3  Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.
4  Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
5  Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.
6  Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète

v  Renverser les forteresses (raisonnements et hauteurs) et ramener à l’obéissance de Christ toute pensée rebelle.

v  Punir ceux qui désobéissent.

C’est là le travail que le Saint Esprit fait actuellement dans le corps de Christ qui est l’Eglise.

Celui qui est dans la volonté de Dieu, Satan ne peut rien contre lui.
Jean 10 :27-28 ; 1er Jean 5 :19 ; Luc 10 :19 ; Luc 21 :15 ; Romains 16 :20 ; Deutéronome 11 :25 

LA SAGESSE ET LA PUISSANCE DE DIEU DOIVENT ETRE VUES ET CONNUES PAR NOTRE CANAL.

Ephésiens 3 :10.
10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu,

Ephésiens 1 :19
17  afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
18  et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,
19  et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Ephésiens 1:17-19

QUE LA VOLONTE DE DIEU SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL !

2 commentaires: