Pourquoi devons-nous écouter les prédications, les enseignements et les exhortations ?


Pourquoi devons-nous écouter les prédications, les enseignements et les exhortations ?
Introduction.
Matthieu 4 :4  Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

L’homme vit AUSSI de TOUTE Parole qui sort de la bouche de Dieu. Donc Dieu a parlé,  parle et continue à parler jusqu’aujourd’hui. Dieu aime parler aux hommes qu’Il a créés. Cela fait sa joie. Puisque l’homme vit AUSSI des paroles qui sort de la bouche de Dieu.

Deutéronome 4 :1-2,5-6,12
1 ¶  Maintenant, … écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l’Eternel, ….2  Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l’Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris. … 5  Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l’Eternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. 6  Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent ! 12  Et l’Eternel vous parla du milieu du feu ; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n’entendîtes qu’une voix.

Dieu, à l’époque de Moïse, était descendu directement vers les hommes pour leur parler directement sans intermédiaire et plus de 10 milles personnes ont entendu Dieu leur parler directement.
Exode 19 :16-20 ; 21 :1-3,18-19
20  Ainsi l’Eternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne ; l’Eternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta.
1 ¶  Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: 2  Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir …de la maison de servitude. 3  Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
18 ¶  Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette ; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l’éloignement. 19  Ils dirent à Moïse : Parle-nous toi-même, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions.
22 ¶  L’Eternel dit à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël : Vous avez vu que je vous ai parlé depuis les cieux.

Mais cela a causé une très grande frayeur (la peur) aux hommes en écoutant Dieu parler Lui-même directement à plusieurs personnes à la fois.
Exode 20 :19  Ils dirent à Moïse : Parle-nous toi-même, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions.

Aussi, Dieu changea la méthode de parler aux hommes selon la demande du peuple afin que les hommes ne puissent plus avoir peur d’écouter Dieu et d’entendre Dieu leur parler. C’est ainsi qu’Il commence à choisir des hommes pour que ceux derniers, les hommes que Lui-même Dieu choisis selon ses propres critères de Dieu, parlent aux hommes qui sont leurs semblables mais, de la part de Dieu. Il y a aujourd’hui des hommes qui parlent de la Part de Dieu. Ils sont donc la bouche de Dieu.
Aujourd’hui, Dieu nous parle ENCORE par Jésus-Christ Son Fils, qui s’est donné pour nous.
Hébreux 1 :1-3
1 ¶  Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, (1-2) Dieu, 2  dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3  et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante….

Et Jésus-Christ a envoyé ses apôtres au monde entier pour parler de sa part, les mêmes paroles que Lui Jésus-Christ a reçu de Dieu son Père.
Matthieu 28 :16-20 16  Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17  Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. 18  Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. 

A.         QU’EST-CE QUE JESUS DISAIT ET ENSEIGNAIT ?
Jésus a insisté de dire qu’Il ne parlait jamais de Lui-même, c’est-à-dire ce qu’Il disait ne venait pas de Lui mais du Père, le Dieu Créateur du Ciel, de la terre et de tout ce qui s’y trouve.
a.        Jean 5 :19  Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
b.        Jean 12 :49  Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
c.        Jean 8 :26  J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous ; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde. 28  Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.

Tout ce que Jésus-Christ disait, Il le disait comme Le Père le Lui avait dit et Il n’avait jamais ajouté ou enlever ne fut-ce qu’un mot. Il était enseigné par Dieu le Père, Il a reçu les enseignements du Père. Et après Il a envoyé ses Apôtres dans le monde entier pour qu’ils enseignent à TOUT LE MONDE les enseignements qu’ils ont reçu de Jésus-Christ tels que le Seigneur Jésus-Christ les leur avait enseignés.

B.         POURQUOI ALORS ECOUTER CE QUE JESUS A à NOUS DIRE ?

Toute chose a un but. De même, les prédictions qui sont livrées et prêchées au monde par ordre de Jésus-Christ ont un but précis, le but de Dieu.

Éphésiens 4 :6-14
10  Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. 11  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12  pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13  jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14  afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15  mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16  C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.

a.        Rendre les saints en Jésus-Christ parfait (selon ce que Dieu veut qu’ils soient).
b.        Les Saints font l’œuvre du ministère, ils font ce que Dieu leur demande de faire.
c.        Le corps de Christ reçoit l’édification. (Grandit, croît jusqu’au niveau voulu par Dieu).

Finalités ou résultats attendus de tout cela :
1.        L’unité de la foi de tous les enfants de Dieu. Ils doivent la même foi.
2.        La Connaissance du Fils de Dieu. Arriver à connaitre Jésus comme Dieu veut qu’on Le connaisse
3.         La stature parfaite de Christ, être comme Jésus-Christ en Sainteté, en Sagesse et en Puissance.

Conséquences ou Effets de cette finalité :
1.        Ne plus être un enfant emporté à tout vent de doctrine.
2.        Professer, enseigner et déclarer et confesser la vérité qui est en Jésus-Christ.
3.        Croître, grandir à tous égards, dans tous les domaines, spirituel, physique, mental ou intellectuel, social, matériel, et financier en Jésus-Christ.

Et tout cela grâce à tous les liens de son assistance (ses envoyés, ses serviteurs qui parlent en Son Nom), chaque enfant de Dieu reçoit ainsi la force, la sagesse, la puissance et tout ce dont il a besoin pour sa vie ici sur terre afin qu’il vive pour Dieu (romains 14 :7-8)

Donc, si nous n’écoutons pas les prédications, nous ratons vraiment des choses de plus hautes importances pour notre propre vie. Faisons tout pour ne jamais rater une seule prédication.
Mais nous devrions aussi savoir que tout prédicateur, qui qu’il soit, quoi, qu’il fasse, rendra compte à Dieu pour tout ce qu’il aura dit dans ses prédications. Car, chaque envoyé aura à présenter devant Dieu les résultats de son travail : Présenter à Dieu les personnes qui l’auront écouté devenus parfaits en Jésus-Christ. Ceci n’est pas une blague !!!!
---------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire