LE BAPTÊME D’EAU


LE BAPTÊME D’EAU

  1. QU’EST-CE QUE LE BAPTEME D’EAU (DANS L’EAU)
Mot grec dans le texte original : baptizo (bap-tid’-zo) βαπτιζω

Définitions : baptiser, être baptisé, Plonger, immerger, submerger.Purifier en plongeant ou submergeant, laver, rendre pur avec beaucoup d’eau.

Baptiser veut dire : plonger DANS l’eau.

Marc 16 :15-16
« 15  Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
16  Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. »

Actes 16 :31« Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. »

Pour croire en Jésus et être sauvé, il faut confesser de sa bouche que Jésus-Christ est Le Seigneur et croire dans son cœur que Dieu Le Père l’a ressuscité des morts selon Romains 10 :9« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »

Selon Actes 16 :31,pour être sauvé, il faut croire en Jésus-Christ.
Selon Marc 16 :15,  pour être sauvé, il faut croire et être baptisé.
Donc, croire en Jésus-Christ c’est croire et être baptisé.
Le baptême fait partie du salut. On ne peut pas exclure le baptême du salut.
Le Baptême ne sauve pas, mais celui qui est sauvé se fait baptiser obligatoirement.

  1. Qui doit être baptisé.
Matthieu 28 :18-20« 18  Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. »

Jésus a demandé à ses apôtres d’aller dans le monde entier pour faire des disciples de Jésus-Christ.
Jean 8 :30-31 « 30  Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. 31   Et Jésus dit à ceux qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples  »
Un disciple de Jésus-Christ est celui qui demeure dans la Parole de Jésus-Christ. Demeurer dans la Parole de Jésus veut dire connaître ce que Jésus a dit et vivre en accord avec cette Parole, pratiquer cette parole
voir 1er Jean 2 :3-6« 3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. 4  Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. 5  Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui. 6  Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. »

Ce sont les disciples de Jésus qui reçoivent le baptême d’eau. On baptise celui qui croit en Jésus-Christ.
On baptise celui qui croit en Jésus et qui a reçu les enseignements de Jésus-Christ

    1. La question de deux fois le baptême : Quelqu’un peut-il être baptisé deux fois ?
Actes 19 :1-7
« 1 Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples,2  il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.3  Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.4  Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus.5  Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.6  Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.7  Ils étaient en tout environ douze hommes. »

Lorsque le premier baptême n’est pas valide, on doit se faire rebaptiser au Nom de Jésus-Christ.

Le baptême au nom de Jésus-Christ veut dire qu’on accepte de recevoir le baptême parce qu’on accepte Jésus-Christ comme le Seigneur et le Sauveur de sa vie. Ce n’est pas la formule qui compte, c’est l’intention qui compte, le pourquoi on est baptisé.

    1. Quand est-ce que le baptême n’est pas valide ?
On ne baptise que celui qui a cru en Jésus-Christet l’a reçu comme Seigneur et Sauveur et il doit être plongé DANS l’eau comme ensevelissement (enterrement) et en ressortir comme résurrection.

  1. Pourquoi le baptême ?
Le mot baptême apparait la première fois dans la version Louis Segond dans Matthieu 3 :7 où il est dit : « Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? »
Le mot baptisé(s) apparait dans Matthieu 3 :13 « Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. »
C’est Jean (baptiste, le baptiste) qui fut le premier à baptiser les gens dans le fleuve Jourdain.

    1. Pourquoi Jeanbaptisait-il ?

Matthieu 3 :1-17 « En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2  Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. 3  Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. 4  Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 5  Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ; 6  et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.     7   Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8  Produisez donc du fruit digne de la repentance, 9  et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 10  Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. 11  Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12  Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.     13   Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14  Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! 15  Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16  Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17  Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »

Jean a été envoyé par Dieu pour préparer la venue (l’entrée) de Jésus-Christ dans le monde. Il est venu en ne faisant pas les miracles, mais avec un signe particulier : le baptême

  1. Pour amener le peuple à la repentance : Matthieu 3 :11-12 « Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12  Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. »
Actes 19:4« Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. »
  1. Pour montrer au peuple l’agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde :Jean 1 :19-37« 19  Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es-tu ? 20  Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu’il n’était pas le Christ. 21  Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? es-tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non. 22  Ils lui dirent alors : Qui es-tu ? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ? 23  Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète. 24  Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. 25  Ils lui firent encore cette question : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es pas le Christ, ni Elie, ni le prophète ? 26  Jean leur répondit : Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, 27  (1-26) qui vient après moi ; (1-27) je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. 28  Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait. 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30  C’est celui dont j’ai dit : Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi. 31  Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau. 32  Jean rendit ce témoignage: J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. 33  Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit.34  Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu.35  Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ;36  et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l’Agneau de Dieu. 37 Les deux disciples l’entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus. »

    1. Pourquoi devons-nous recevoir le baptême ?

Si nous croyons en Jésus-Christ, nous devons nous faire baptiser !
Marc 16 :15-16« 15  Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.16  Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. »

Romains 6 :1-11 : « 1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?  2  Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
3  Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?  4  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
5  En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,  6  sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
7  car celui qui est mort est libre du péché.  8  Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,  9  sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.  10  Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit.  11  Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. »
Colossiens 2:12« ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. »

En recevant le baptême nous faisons trois choses :
·         Nous prenons l’engagement de suivre le Seigneur Jésus-Christ.
·         Nous déclarons publiquement que nous sommes morts en Christ selon la chair et que nous sommes ressuscités en Christ pour une nouveauté de vie.
·         Nous prophétisons publiquement que si un jour il arrivait que nous mourrions et qu’on nous enterra, il y aussi un autre jour où nous ressusciterons d’entre les morts.

  
    1. Que recevons-nous dans le baptême ?

Romains 6:3  « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? »
1 Corinthiens 12:13  « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. »
Galates 3:27« vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. »

Celui qui reçoit le baptême devient un membre du corps de Christ, devient une même plante avec Le seigneur Jésus. Il entre dans le corps de Christ.Il devient corps de Christ, même corps que le Seigneur Jésus-Christ Lui-même. Celui qui reçoit le baptême se revêt de Jésus-Christ.

Celui qui n’est pas baptisé n’est pas membre du corps du Christ et ne doit pas prendre le repas du Seigneur, la Sainte Cène (communion).Quiconque n’est pas encore baptisé et prend la sainte Cène mange et boit un jugement contre lui-même. Voir 1er Corinthiens11:29« car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. »

NOTE : Ephésiens 4:5«  il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, » Pour le baptême d’eau, il n’y a qu’un seul baptême en Jésus-Christ.

    1. Comment recevoir son baptême ?
 C’est un serviteur de Dieu qui baptise le croyant dans l’eau.C’est Jésus-Christ Lui Seul qui baptise le croyant dans l’Esprit et dans le Feu.
Pour être baptisé dans l’eau, il faut se préparer moralement et spirituellement : faire une vraie repentance et une vraie confession. Croire véritablement en Jésus-Christ.
Matthieu 3 :5« Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ;  6  et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. » 
Note : Le baptême n’enlève pas les péchés, le baptême ne sauve personne. Nous avons reçu le pardon de tous nos péchés lorsque nous avons cru en Jésus-Christ.
Romains 10 :9« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »
Actes 10 :42-43 « 42  Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.43  Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. »

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire